Date limite d’appel : 15/05/2019
Organisateur(s) : Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 – DILTEC : Didactique des langues, des textes et des cultures ; Université Paris Descartes – Laboratoire EDA ; INALCO : Institut national des langues et civilisations orientales ; PRAXILING ; Université Paul Valéry Montpellier 3 ; Langscape.
Problématique : Les premiers apprentissages de la socialisation et du langage sont développés au sein de la famille, en articulation et en interaction avec d’autres formes d’organisation sociétale, notamment en ce qui concerne l’usage des langues. Au cœur de la thématique du colloque, la transmission linguistique est souvent perçue de façon binaire et verticale (langue transmise, ou non, par les parents). D’autres formes de passation existent pourtant, plus horizontales et parfois autres que familiales, constituant ainsi des alternatives/contournements à la transmission classique.
Thèmes : Transmissions linguistiques et transmissions culturelles ; acquisition et plurilinguisme ; perspectives sociolinguistiques ; les langues de l’enfant, de la maison à l’école et de l’école à la maison ; approches transversales à partir de corpus littéraires et artistiques.
Lieu : Paris (France) Le colloque aura lieu du 05/12/2019 au 07/12/2019
En ligne : https://languesfamille.sciencesconf.org/