Apport de la linguistique anthropologique


Les langues du monde- les langues en danger

Site internet du programme Sorosoro: Pour que vivent les langues du monde.
http://www.sorosoro.org/les-langues-dans-le-monde/

Site de l’Unesco: l’atlas des langues en danger
http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/access-to-knowledge/linguistic-diversity-and-multilingualism-on-internet/atlas-of-languages-in-danger/

Emission France inter “la tête au carré” du 08/06/2015: Rencontre de trois linguistes de terrain: Nicolas Tournadre, Claude Hagège et Colette Grinevald.
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-rencontre-de-trois-linguistes-de-terrain

D’ici la fin du XXIe siècle, plus de la moitié des langues parlées aujourd’hui risquent de disparaitre. C’est ce constat alarmant auquel font face trois grands linguistes : Colette Grinevald, Nicolas Tournadre et Claude Hagège. Comment s’effectue le travail sur le terrain ? En quoi consiste le travail du linguiste ?  Que faire face à la disparition des langues ? A travers une réflexion générale sur le langage, la diversité des langues et la complexité linguistique, ces trois linguistes de terrain et polyglottes, nous emmènent sur la trace des langues du monde.

Emission France inter “la tête au carré” du 05/02/2015: La diversité des langues :Nicolas Tournadre
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-diversite-des-langues-2

Quelle est la langue la plus difficile du monde ? C’est à cette question fréquemment entendue lors de ces voyages que Nicolas Tournadre a tenté de répondre tout au long de cet ouvrage… Sur les 7000 langues existantes, seules 300 possèdent un système d’écriture ! Et certaines ne possèdent pas de mots pour définir les couleurs ou les chiffres. Quand l’alphabet a-t-il été inventé ? Comment définir langues et dialectes ? Parle-t-on d’égalité des langues ? Comment les langues minoritaires font-elles pour se diffuser à l’heure d’internet ? Toutes les langues peuvent-elles être traduites ? A travers une réflexion générale sur le langage, la diversité des langues et la complexité linguistique, Nicolas Tournadre, linguiste de terrain et polyglotte, nous emmène sur la trace des langues du monde.

 

SiteLock